Il était une fois … 
L’histoire du Jazz Band de Haguenau démarre en mars 1966. Deux membres de la Musique Municipale eurent l’idée et l’envie de rassembler quelques musiciens et de se consacrer à la musique de grande qualité qu’est le JAZZ. Ce petit groupe d’une dizaine de personnes restait jouer pour son plaisir après la répétition traditionnelle. Très vite, il ressentit le besoin de former un Big Band. L’appel fut si bien entendu, les amateurs furent si nombreux et si passionnés, que le groupe doubla son effectif. Le Jazz Band de Haguenau était né… Le Jazz Band de Haguenau répète chaque semaine avec enthousiasme à la Maison de la Musique et de la Danse de Haguenau. Il se produit régulièrement en Alsace, mais aussi dans d’autres régions ainsi qu’à l’étranger.
Notre Directeur
Il a étudié au Conservatoire Universitaire National de Bogota (Colombie) et a joué dans l’Orchestre Philharmonique National de Colombie. Directeur du groupe « UNIVOX », saxophoniste de l’orchestre de l’hôtel « Concorde » à Aruba (Antilles hollandaises), il participe également à la création du « GRUPO CAFE » à Bogota et devient directeur artistique de l’Hôtel Hilton à Carthagène. En France, il devient directeur du groupe « GRUPO MAPALE », puis saxophoniste, clarinettiste et flûtiste au sein du groupe « ALEGRIA Y FUEGO » et « MACONDO ». A Strasbourg, il intègre l’école de jazz du « CEDIM », prend la direction d’un atelier de salsa et musique latine dans cette même école et crée le groupe « LA CHARANGA CEDIM ». Il entre dans le groupe « SALSA CANDELA » en tant que directeur, musicien, arrangeur et compositeur. Il joue également au sein du groupe de jazz latin « P ’ LANTE ». Responsable de la classe de saxophone, flûte et clarinette au CNCM de Nancy, il y initie à la culture, à la musique, aux rythmes des différentes régions de Colombie et des Caraïbes (origines, influences… du colonialisme espagnol à nos jours) et écrit des arrangements pour différentes formations.
L’orchestre 
Le Jazz Band de Haguenau est un Big-Band composé de 16 musiciens : Trompettes: Alain Créquigne, Thomas Leckler, Christophe Schuh, Guillaume Buchel. Trombones: Vincent Morgenthaler, Claire Lamarque, Guillaume Roth. Saxophones: Hugo Hernandez, Christophe Fahrer, Nicolas Speisser, Gilles Orth, Olivier Saenger. Section rythmique: Yannick Stachnick, Frédéric Schenckel, Olivier Roth, Gil Levy.
Notre répertoire
Le Jazz Band de Haguenau s’appuie sur de nombreux standards de jazz tels que Glenn Miller (American Patrol, In the mood, Pennsylvania 6-500, Chattanooga choo-choo, moonlight serenade, I've Got A Gal In Kalamazoo),Duke Ellington (Echoes of Harlem, In a mellow tone, In a sentimental mood, it don’t mean a thing, Satin Doll),mais interprète aussi des musiques cubaines (compositions de notre directeur), ainsi que divers morceaux tels que Blackbird (John Lennon), Ginger bread boy (Jimmy heath) ou encore Struttin’ with some barbecue (Lillian Hardin Armstrong).